Aujourd’hui, Facebook et les réseaux sociaux en général permettent aux entreprises de créer du lien avec leurs clients, de les fidéliser et de se faire connaître au près de leurs prospects cibles. 

J’ai remarqué qu’il y a différentes façons d’utiliser une page Facebook.
Tout dépend de votre stratégie marketing.

Par exemple, ma page me sert avant tout pour montrer mon côté humain, partager mes travaux, des work in progress et du contenu inédit, donner confiance à mes prospects.
Je n’ai pas besoin d’avoir 1000 abonnées pour vivre de mon activité. Quand un prospect me contacte, je lui envoie ma page facebook en plus de ma page instagram. Ce qui dans 100% des cas lui donne confiance et commande plus facilement.

Mais vous, vous avez peut être un tout autre objectif. Vendre un produit, fidéliser vos clients, vos fans promouvoir votre savoir faire, vos promotions etc….

C’est là qu’il est important de créer du contenu engageant varié.
Notez qu’il y a plusieurs formes d’engagement.

  1. De l’engagement direct :  On peut obtenir des likes, des réactions, des commentaires et dans le meilleurs des cas des partages.
  2. De l’engagement indirect : Recevoir un  message privé sur la page après avoir vu tel post, un prospect qui vous recommande à un proche car il a aimé tel ou tel post. Un client qui passe commande car il a vu ou lu quelque chose qui lui donne confiance etc..

Comment créer du contenu engageant ?

1 : Étudiez votre cible

Dans un premier temps, il faut bien étudier ca cible.
Le connaître par cœur. Savoir ce qu’il aime, ce qu’il pense, où il vit, connaître ses passions, ses problèmes etc..
Il faut réaliser ce qu’on appel un avatar client avec toutes ces informations en plus de son age, d’un prénom, d’une photo.
Ca vous permettra d’écrire pour lui.

En réalisant cette exercice vous saurez quel genre de publication créer.

2 : Postez au bon moment

  • Quel jour ?
  • Qu’elle heure ?

Ses réponses vous permettront d’être  certain de vous rendre visible au près de votre prospect cible ou de vos clients.

3 : Postez régulièrement

Une page qui est régulièrement mis à jour donne envie de la suivre.
Je suis sur que vous ne suivez pas les pages qui ne postent rien ou très rarement.

4 : Créez du contenu participatif

Vous connaissez sûrement cette expression : Qui ne tente rien n’a rien ?
Incitez vos fans/prospects directement à interagir avec votre publication augmentera vos chance d’obtenir des réactions
En effet,  si vos fans ne se sentent pas concernés ils ne vont pas forcément réagir.
Il faut leur donner l’envie de participer.

5 : Donnez des conseils de valeur

Un des moyens les plus sur de provoquer l’engagement est de donner des conseils uniques de valeur qui vont pousser vos prospects à réagir.

6 : Jouer sur l’humour

La plus part du temps les internautes utilisent les réseaux sociaux pour se divertir. Créez du contenu divertissant que qualité vous permettra d’obtenir des réactions et même des partages. Beaucoup de marques utilisent l’humour pour faire passer des messages.

Besoin d'idées de publications engageantes ?

Si vous manquez d’idée, j’ai rédigé un ebook contenant 100 idées de publications engageants inspirées de page Facebook appartenant à des grandes marques.

Ce sont des idées qui ont déjà fait leur preuve.

Je me souviens à l’époque ou je débutais sur facebook et sur internet en général, avoir un ebook comme le miens m’aurais bien aidé. Je ne savais pas du tout quoi posté. J’avais l’impression de poster toujours la même chose et je n’avais pas de but précis.

Si vous êtes dans ce cas mon ebook ne pourra que vous aider.

Grâce à cet ebook vous gagnerez du temps en vous inspirant des idées innovantes qui ont fait leurs preuves. Vous n’aurez plus cas piocher les idées en fonction de votre objectif marketing.